Philippe Crettien - tenor sax

PHILIPPE CRETTIEN

Philippe Crettien, né dans le Sud de la France, fils de diplomates français a vécu surtout en Afrique Du Nord, aux Etats Unis et en Angleterre. Philippe a grandi dans une famille musicale et a été exposé dès son jeune âge à des styles et des genres de musiques éclectiques. Il a étudié le piano puis s’est concentré sur le saxophone alto pendant la période de ses études au Lycée Français de Londres. Après la découverte de John Coltrane, Wayne Shorter et Sonny Rollins il abandonne le saxophone alto pour le saxophone ténor.

Après une année en Musicologie à la Sorbonne et au C.I M de Paris il étudie au Berklee College of Music et au New England Conservatory à Boston. Ses professeurs sont Andy Mc Gee, Joe Allards, Joe Viola, Charles Banacos, Jerry Bergonzi, Kenny Werner et Hal Crook. Après l’obtention du diplôme BA du Berklee College of Music, il obtient son premier contrat professionnel avec le Chanteur de Blues Mr. Jelly Belly. Par la suite il travaille et enregistre avec, entre autres, Trudy Silver, Bill Lowe, John Medeski, Andy Jaffe, Mario Pavone, Bob Gullotti, André Jaume, Rick Pekham, and Dave Zinno. Il enregistre trois CD sous son nom avec le Bill Lowe Philippe Crettien Quintet, Sunday Train, le Philippe Crettien Group, Four Mad Men In La la Land, et le MCFC Jazz Quartet, Relatively Out There. Directeur artistique du festival de jazz de Toulon et directeur des ateliers du festival de jazz de Toulon de 1991 à 2000.

De 2000 à aujourd’hui : Directeur des orchestres de jazz de la Rivers School et Directeur du Département Jazz du Conservatoire de Musique de la Rivers School.

 

discography
Sunday Train

Sunday Train

Bill Lowe / Philippe Crettien Quintet

Four Mad Men in La La Land-cover

Four Men in La La Land

Philippe Crettien

Relatively Out There

Relatively Out There

MCFC Jazz Quartet